"Le Chef japonais Yoshitaka Ikeda prend son envol"

Installés au comptoir, nous pouvons admirer l’exercice du dressage de l’entrée. Composée d’un Assortiment de petites bouchées, cette entrée demande un long travail de préparation et plusieurs petites mains s’affèrent pour ajouter une feuille de shiso par-ci et des œufs de saumon par-là. Même s’il est efficacement secondé, le Chef Yoshitaka Ikeda est au four et au moulin passant du comptoir à la cuisine où les plats sont cuisinés. Équipé d’une oreillette, il donne ses instructions à son équipe pour que tout soit parfait. On regrettera peut-être que malgré cet effort de transparence, le Chef ne soit pas plus en contact avec les clients. J’aurais aimé que ce soit lui qui nous explique ses plats et sa cuisine même si le maître d’hôtel s’en est chargé avec brio.

legastronomeparisien

"Un échange culturel Franco Japonais"

Comme une culture qui me colle à la peau, c’est donc le design qui m’aura mené, sur les sentiers du Clos Y. Abonnée au magazine Artravel depuis des années, la rubrique restaurant m’interpelle toujours autant, pour y découvrir dernièrement le travail de Dai Sugasawa, ancien collaborateur de messieurs Starck et Pillet. Si je me méfie habituellement d’un décor trop dessiné, la sobriété et l’élégance de cette ligne, ne pouvait que trouver une résonance dans la cuisine de Yoshitaka Ikeda.

kitschntips

"ARTRAVEL n°56"

Après le Girogiro du chef Eiichi Edakuni à Hawaï, Le Clos Y est la deuxième réalisation d’architecture d’intérieur signée Daï Sugasawa, passé chez Christophe Pillet et Starck. Minimale, sobre et rigoureuse, la décoration se veut en lien avec la philosophie et la cuisine gastronomique du lieu. Le but ? Mettre au premier plan les créations culinaires du chef Yoshitaka Ikeda pour offrir aux hôtes une expérience gustative hors du commun avec une gastronomie fusion, traditionnelle et contemporaine, à la croisée entre la cuisine française et japonaise. Véritable pont entre deux cultures, les matériaux traditionnels japonais jumelés à des volumes géométriques épurés dialoguent dans un jeu de lumière, de textures et de lignes en tension.

Artravel

“Belle découverte gastronomique”

Les plats se composent de 2 amuse bouche, 3 entrées, 1 poisson, 1 viande et 1 dessert.

Il est possible de prendre des vins au verre très pointus et de grande qualité (8-10 eur le verre).

Globalement on est sur un restaurant qui mérite au moins 1 étoile Michelin. Les plats sont très précis, cuisson et assaisonnement parfaits, produits de qualité, originalité des goûts.

La décoration est vraiment remarquable et haute de gamme. Service à la japonaise.

A recommander très fortement !

Tripadvisor

Le Clos Y - 27, Avenue du Maine 75015 Paris - Tél : +33 (0)1 45 49 07 35 ©2014 - 2017

LE CLOS

Logo Le Clos Y